F1 Racing Championship
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Le règlement sur la piste

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Le règlement sur la piste  Empty Le règlement sur la piste

Message par J.L Racing Dim 9 Oct - 11:48

Voici le règlement en vigueur lors du championnat de F1 2016. Ce règlement doit être lu.  

I - Généralités :

     1 - Week-end de gp :

Saison : 21 circuits
Mode de jeu : Qualifications + Course
Jour de course : Non communiqué
Début de session : Non comuniqué  
Distance de course : 50%
Qualifications : Complètes (Avec Q1 escamotée, voir plus bas)
Météo : Variable entre "Dégagée et Dynamique" selon les courses
Heure course dans le jeu : Officielle
Safety Car : Activé
Tour de mise en grille : Activé

     2 - Simulation :

Performances de la voiture : Réaliste
Parc fermé : Activé
Dégâts : Complets
Collisions : Activées
Drapeaux et pénalités : Sévères

    3 - Aides au pilotage :

Assistance au freinage : Bannie
Anti-blocage : Bannie
Antipatinage : Autorisé
Boite de vitesse : Autorisé
Assistance aux stands : Bannie

   4 - Barème de points  :

1er position  - 25 points
2eme position  - 18 points
3eme position  - 15 points
4eme position  - 12 points
5eme position  - 10 points
6eme position  - 8 points
7eme position  - 6 points
8eme position  - 4 points
9eme position  - 3 points
10eme position - 2 points

Les points sont attribués uniquement si le pilote parcourt au minimum 90 % de la distance totale du GP. 1 point pour chaque pilote qui à finis la course + 2 points pour chaque pilote qui a finis sans pénalités.

Afin d'avoir un classement aussi cohérent que possible, il sera interdit de changer d'écurie en cours de saison. En mi-saison on pourra passer de premier à deuxième pilote et inversement.
Il sera également impossible de réintégrer le championnat après l'avoir quitté.

II - Attitude attendue en piste :

    1 - Seul :

- Les micros doivent être coupés durant la course.
- Vous devez être en party bocal avec votre coéquipier

- Il est interdit de lancer la course de votre propre envie. Le responsable de la session attendra au minimum 2 minutes sur la grille pour laisser le temps aux pilotes de réfléchir à leurs stratégie, et lancera seul la course par la suite au terme de ces 2 minutes. Aucun pilote n'appuie avant le chef de la session (sous peine de sanction)

- Validation :
Pour qu'un tour soit valable en qualification comme en course, il doit être à la fois validé par le jeu, et également respecter les limites de la piste fixées ci-après. La limite de la piste correspond à la ligne blanche située de part et d'autre.

Vous devez toujours garder une partie de roue minimum sur la piste. Dès lors que vos 4 roues ont franchi entièrement cette ligne, même un court instant, vous êtes dans l'illégalité. Comme il est impossible d'avoir une caméra parfaitement à la verticale du pneu qui permette de juger de la légalité ou non du tour, les commissaires utiliseront toujours le même repère : il ne doit pas y avoir de partie bitumée située entre la ligne blanche et le pneu.  Selon le gain de temps, la fréquence des sorties et les conséquences, les commissaires seront amenés à sanctionner. Il est strictement interdit de valider un tour en qualifications si vous avez franchi la limite, sous peine de pénalités. Dans certains cas, où il sera avéré que la sortie était due à une erreur causant une perte de temps, le tour pourra être validé sans risque de sanction.

- A l'amorce d'un virage, il est interdit de placer sa voiture au large afin de prendre plus d'angle et gagner du temps dans le virage qui arrive. Nous considèrerons hors piste un pilote dont l'antenne centrale placée sur l'avant de la voiture touchera la ligne blanche délimitant la piste. Nous veillerons à l'application de cette règle, tout en étant moins strict qu'avec la règle habituelle du respect de la piste dans et à la sortie des virages. Il s'agit là de fixer une limite raisonnable afin de ne pas voir d'abus.

- Il est interdit de passer volontairement les virages en drift, sous peine de sanction, allant de l'avertissement à la disqualification.

- Lorsque vous sortez de piste, assurez-vous que votre retour en piste ne constitue pas un danger pour les autres pilotes. Le bon sens exige dans certains cas d'attendre quelques secondes que la voie soit libre.

- Nous rappelons également, bien évidemment, qu'il est interdit de proférer des propos injurieux à l'oreillette lors de la course (ainsi que sur le forum) à l'égard d'un pilote, et ce, quelle que soit la situation. Vous aurez tout le loisir de relater aux Commissaires les éventuels incidents qui ont émané de votre course.

- Nous rappelons qu'il est interdit de crasher sa voiture volontairement en qualif et en course pour abandonner. Des sanctions seront appliqués en cas de non respect de la règle.

- Il est interdit de quitter en qualif quand vous avez terminé. Vous devez rentrer jusqu'à votre stand et attendre la fin de la séance, afin de ne pas déconcentrer les pilotes, ni économiser des pneus.
-Interdit de quitter en pleine course il faut abandonner avant car vos voitures restent en piste et cela gênent les autres pilotes.Si vous avez bug vous devez envoyer une photo ou vidéo qui prouve de la déconnexion sinon c'est sanction.

- Si le système SC et VSC est activé, il est formellement interdit de quitter durant une VSC ou SC


     2 - Avec un adversaire :

- En ligne droite : les deux pilotes doivent respecter leur ligne si n'importe quelle partie d'une monoplace est à hauteur de n'importe quelle partie d'une autre monoplace.

- En virage : Le défenseur doit laisser la place à l'attaquant sur la zone de freinage. Si l'attaque est à l'extérieur et que l'attaquant n'est pas arrivé à hauteur du défenseur au moment de freiner, le défenseur peut prendre son virage normalement. Si l'attaque est à l'intérieur, les deux pilotes doivent laisser la ligne disponible à leur adversaire.

- Si un pilote cherche à vous dépasser ou même seulement à se mettre dans votre aspiration, nous rappelons qu'un seul changement de trajectoire est autorisé. Étant donné les décalages présents dans le jeu, veuillez ne pas vous décaler au dernier moment pour ne pas risquer l'accrochage.En zone de freinage interdit je dis bien interdit sinon sanction direct bien sûr avec preuve vidéo ou en présence d'un admin.

- Les courses sont suffisamment longues pour permettre de dépasser correctement un pilote qui vous précède, nous vous demandons donc de ne pas tenter de manœuvres inconsidérées ou de provoquer quelconque accident volontaire ou non.

- Lorsque vous êtes responsable d'un incident avec un autre pilote, vous devez l'attendre et le laisser passer. Vous devez le laisser passer suffisamment pour qu'il ait la place de se rabattre en totalité devant vous, sur la trajectoire normale de la piste. Vous n'avez également pas le droit de l'attaquer au virage suivant le "laissé passer". Vous pouvez l'attaquer uniquement à partir de la sortie du virage.

- Lorsque vous percutez un pilote qui est lui même accidenté, et que vous n'avez pas pu l'éviter par manque de temps ou de place, vous n'êtes pas considéré comme responsable de l'incident, et vous pouvez continuer votre course sans attendre toujours avec preuve vidéo.

- En cas de problème sur votre voiture (crevaison, perte d'aileron), veillez à faciliter les dépassements des pilotes qui arrivent derrière vous, sous peine d'être avertis ou sanctionné.

- Lorsque vous vous prenez un tour, veillez à ne pas gêner la course du pilote qui vous rattrape. Essayez d'anticiper lorsque le drapeau bleu est brandi afin de laisser passer la voiture qui vous suit dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes après cela plus rapide que le pilote qui vous a doublé, ne le redoublez pas sauf s'il vous laisse passer.

- Même si les problèmes de décalages sont moins fréquent dans ce jeu, ils peuvent toujours intervenir à tout moment. Ainsi, afin de limiter les risques de collisions, pensez à prendre un peu de marge lors de vos dépassements. Faites gaffe notamment à ne pas vous rabattre trop vite après avoir doublé un pilote en ligne droite, car dans son image, il peut arriver que votre voiture se trouve encore côte à côte avec la sienne ! Soyez prudents ! Respectez vous.

- Si un pilote passe la ligne dans une certaine position et est affiché derrière à cause d'un décalage, le classement pourra être amené à être modifié si nous avons la preuve qu'il y avait décalage (vidéo ou confirmation de l'autre pilote).

- Si vous avez été victime, responsable, ou simplement témoin d'un incident lors de la course et que vous souhaitez que celui-ci soit étudié par les commissaires, vous devrez impérativement passer par le formulaire disponible dans le bureau des commissaires.


III - Les Qualifications :

     1 - Déroulement : Cette saison, nous serons en qualifications complètes, donc Q1, Q2 et Q3. Sans validation en vidéo du tour on peut vous disqualifié de la course.

     2 - Validation d'un tour en Qualification  :

Pour qu'un chrono soit validé, il doit être accompagné de la vidéo. Si ce n'est pas le cas, le chrono sera noté, mais vous serez automatiquement classé derrière tous les pilotes qui auront fourni leur vidéo. Si plusieurs pilotes ne postent pas de vidéo, les 2 moins rapides d'entre eux seront éliminés, même si leur chrono est meilleur que celui qu'un pilote aurait réalisé avec vidéo.

IV - Règle des avertissements :

- Durant la saison, le pilote aura droit à 1 avertissements. Au bout de ces 1 avertissements, des pénalités tomberont.  Ces avertissements servent de complément aux pénalités habituelles. C’est à dire que toute faute suffisamment grave donnera lieu à une pénalité directe, sans rentrer dans le cadre des avertissements. Le système des avertissements sert à sanctionner un pilote ayant commis une succession ou une assez grave faute. Voici les cas où un pilote pourra écoper d’un avertissement :

    - Légers Contacts qui n’occasionnent pas de gros carton / qui ne casse pas une partie de la voiture adverse. Bien sûr selon les circonstances et gravité de la faute...
    - Sortie Large et coupage répétitif
    - Erreur en qualif (blocage, accident etc)
    - Changement de trajectoire trop dangereux pendant une course (maxi 2 avant sanction)

Au bout d'un  avertissement, le pilote aura :

    - Pénalité de 5 Places ou 10 Places sur le résultat du GP prochain ou précédent

Si lors de ce GP, le pilote récidive :

    - Une nouvelle pénalité de 10 Place pour le prochain GP
Si, suite à cela, le pilote récidive de nouveau, les sanctions seront de plus en plus fortes. Par exemple :

    - Pénalité de 10 places au prochain GP + Annulation des points obtenus sur le GP en question
    - Disqualification du GP et suspension d’un ou plusieurs GP selon la gravité de la faute
    - Suspension pour le reste de la saison"
-Exclusion définitive

Au bout de 10 GP consécutifs sans incidents à relater avec la FIA, un pilote verra son nombre total d'avertissements diminuer de 1. Un seul avertissement au maximum peut-être retiré sur l'ensemble de la saison.

V - Règlement des déconnexions :

     1 - Déconnexions en qualifications
 
- Lorsque la séance de qualification débute, elle ira à son terme, puisque tout pilote qui bugg est normalement capable de rejoindre et reprendre part à la séance grâce aux invitations de secours.
 
- Si au terme de la qualif, 1 joueur a buggé et qu'il n'a pas réussi à rejoindre avec les invitations de secours, nous notons l'ordre des des résultats et le pilote aura 3 pts avec preuve en vidéo ou capture d'écran . De la sorte, les pilotes auront la position sur la grille qu'ils avaient obtenue lors de la 1ère et seule qualif sauf bug collectif.

     2 - Déconnexions avant extinction des feux

- Si 1 joueurs ou un peu plus nous continuons mais si plus de la majorité bug la qualif sera refaite ( qualif courtes ) on devra prendre ses positions pendant l'autre qualif.

     3 - Déconnexions en course :

En cas du bug majeur de la session, tout les pilotes seront créditer d'un point mais la course ne sera pas relancé. On peut donc parler de drapeau rouge
Si un pilote subit un problème de déconnexion il devra impérativement nous envoyé une vidéo ou une capture d'écran de cette déconnexion. sans preuve la raison n'est pas valable.
 
Note : nous parlons ici de déconnexions involontaires dues à des buggs du jeu. SI VOUS SOUHAITEZ QUITTER LA COURSE, MERCI DE D’ABORD ABANDONNER LA COURSE ET SEULEMENT APRES, VOUS DECONNECTER AFIN DE NE PAS PRÊTER A CONFUSION AVEC VOTRE FANTÔME PENDANT LA COURSE.

   4 - Reclassement après déconnexion :

Tout pilotes ayant un problème de déconnexion après les 75 % du grand prix se verra crédité, soit d'un point si hors top 10, ou les points qu'il aurait du recevoir en fonction de sa place lors de la déconnexion. Capture d'écran ou vidéo obligatoire, sinon aucun point ne sera donné.


VI - Absences :

     1- Justification d'absence obligatoire :

Tout pilote s'inscrivant au championnat doit être conscient que sa présence est obligatoire lors de toutes les manches de la saison. Seuls des absences justifiées par des cas exceptionnels sont tolérées (maladie, problème familial, etc...(pas besoin d'être précis)). En cas d'absence, merci de prévenir aussi tôt que possible et de justifier la raison de cette absence, afin de permettre aux pilotes remplaçants d'être prévenus. Si vous n'avez pas pu prévenir avant la course, nous demandons bien sûr tout de même la justification de l'absence après la course. Pas plus de 4 absences justifiés

Un trop grand nombre d'absences injustifiées pourra conduire au remplacement du pilote par un autre lors du reste de la saison, et le placer automatiquement en position défavorable pour l'obtention d'un nouveau baquet la saison suivante. Le but est d'avoir une grille complète à chaque GP, et le pilote doit s'assurer au moment de l'inscription qu'il pourra tenir son rang pendant toute l'année. En cas de trop grand nombre d'absences justifiées, les mêmes règles énoncées ci-dessus pourront s'appliquer.

     2 - Remplacements :

En cas d'absence d'un pilote, un autre pilote pourra le remplacer. Afin de ne pas se retrouver avec un pilote "semi-titulaire" qui participerait trop souvent, un pilote remplaçant ne pourra courir en F1 que 4 GP au bout du 5eme il devient titulaire dans l'écurie où il était remplaçant. Chaque écurie doit avoir un pilote remplacent. Les points récoltés iront au pilote qui a couru le GP, ainsi qu'à l'équipe avec laquelle il a couru.


Conseil : Afin de partager vos courses, ou même de montrer un incident de course que vous reprochez à un pilote ou que l'on vous reproche, n'hésitez pas à filmer vos courses. Un simple téléphone, appareil photo numérique, webcam suffisent. Il y a aussi tout simplement le bouton share qui enregistre des morceaux de 15 minutes 30 minutes et maintenant 60 minutes la vie est belle. Appuyer 2 fois sur share pour lancer un enregistrement. Au terme des 60 minutes, l'enregistrement va s'arreter, et une icone apparaitra au coin de votre écran. Il vous suffit ensuite de réappuyer 2 fois sur share quelques secondes plus tard pour relancer un fragment de 60 minutes, etc etc, pour avoir toute la course et la qualif sur votre PS4. Cela sera très utile pour vous, pour les autres pilotes, les commissaires, et pourquoi passer dans des vidéos debrief.

Filmer n'est pas obligatoire, mais les Admins pourront  imposer à un pilote de fournir son tour qualif du GP ou course suivant s'il le juge nécessaire. Le pilote sera prévenu avant la session.

Mais sans preuve vidéo aucune plainte sera acceptée.

Tout pilote inscrit à un championnat est sensé avoir lu, accepté, et bien compris chaque point du règlement. Nous considérerons donc que, sans message contraire de la part d'un pilote, c'est effectivement le cas.

Les Admins se réserve le droit d'ajouter, modifier, enlever, n'importe quel article du règlement en cours de saison, s'il le juge nécessaire.


Merci !
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